« Je suis surtout fière d’aider des personnes en difficultés »

Auteur : Propos recueillis par Valérie Froger
avril 2011

Domitille Flichy, créatrice de Farinez' vous* (boulangerie d’insertion).

« J’ai travaillé plusieurs années en tant que chargée d’emploi au conseil régional des Hauts-de-Seine. Il m’arrivait de suivre des créateurs d’entreprise d’insertion et je trouvais le sujet passionnant.

Et puis un jour, j’ai eu un déclic : un midi, j’ai acheté un sandwich dans une boulangerie de quartier et j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir le manger sur place. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire et l’idée m’est venue de créer une boulangerie d’insertion, avec des places assises.

N’y connaissant rien à la création d’entreprise, j’ai suivi une formation de deux mois pour apprendre à réaliser un business plan et à budgétiser le projet. J’ai ensuite effectué un stage dans une boulangerie en tant que vendeuse pour mieux appréhender le métier mais je n’ai pas jugé nécessaire de passer un CAP boulangerie. Je ne souhaitais pas devenir boulangère mais chef d’entreprise. J’ai donc proposé à un artisan de devenir associé et de se lancer à mes côtés.

En parallèle, je suis partie à la recherche de financements : ayant peu d’apports personnels, les banques m’ont toutes claqué la porte au nez et c’est finalement la Nef qui a accepté de m’accorder un prêt bancaire de 130 000 euros. J’ai également obtenu un prêt d’honneur de 50 000 euros de France Active et obtenu  plus  de 100 000 euros de subvention. J’ai également travaillé mon projet social en demandant l’agrément « entreprise d’insertion » : ce label distribué par l’Etat permet d’obtenir 10 000 euros de primes par poste créé.

Aujourd’hui, 18 mois après son ouverture, la boulangerie tourne bien. L’effectif est composé de 4 permanents et de 4 personnes en insertion. Il y a beaucoup de turn-over mais cela fait partie des conditions. Je suis surtout fière d’aider des personnes en difficultés à retrouver un emploi et à se réinsérer dans la société ».

 

*Voir le site de Farinez' vous


haut de page